Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’école de théâtre Nantes est composée d’artistes (comédiens, metteurs en scènes) Chaque professeur élabore son programme de travail en fonction de sa spécificité. Ces champs d’interventions sont abordés avec le souci d’une transversalité permanente et d’une circulation constante des contenus, replacés dans une vision globale grâce à une concertation régulière, un suivi et une évaluation commune des élèves.
D’autre part, des artistes intervenants extérieurs sont invités à venir partager leur savoir avec les élèves (exemple : une technique vocale particulière comme le chant, une approche d’un art spécifique de la scène comme la danse, etc.).

Professeurs permanents

Marie Pierre Hornn
Metteure en scène et comédienne artiste intervenant permanent

Comédienne, d’abord formée au clown par Jean Gabriel au TEM de Montreuil et à l’acrobatie par Mario Gonzales à la Cartoucherie, elle intègre en 82 la section comédie de l’ENSATT- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre dite Rue Blanche (classe de Jean-Christian Grinevald) puis elle compléte sa formation auprès de Christian Schiaretti à l’école de la Belle de mai.

Elle interprète notamment la Nonne dans La Chute d’après le moine de Lewis mis en scène par Christian Schiaretti pour le réseau des C.E. Ile de France, Philippe Soupault m.e.s. Christian Colin et pour la MAC de Créteil Improvisions, de Jean-Gabriel Nordmann. Au théâtre IVT.

L’enchanteur Pourrissant de Guillaume Apollinaire sous la direction de Claude Merlin.
Pour la télévision, elle tient le rôle principal de Suicide 52 minutes de Claude Cobast
Pour la Compagnie du Songe, qu’elle fonde à Nantes en 2001, elle a mis en scène dernièrement Les Fiancés de 1914, d’après Guillaume Apollinaire spectacle labellisé Centenaire 14/18, en 2013, Nunzio de Spiro Scimone au TNT, en 2011, Comment j’ai Mangé du Chien d’Evgueni Grishkovets. En 2010, elle a adapté et mis en scène Les 3 jours de Molière d’après le Roman de Monsieur de Molière de Mikhail Boulgakov pour le Rézonance Pays de Loire au Mans, Angers et Nantes. En 2007, Barbe Bleue Espoir des Femmes de Déa Loher pour le Quartier Libre d’Ancenis, le TU et l’Embarcadère de Saint-Sébastien sur Loire. En 2006, Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce en coproduction avec l’ARC de Rezé. En 2004, Abel et Bela de Robert Pinget, en coproduction avec Le Fanal scène nationale de Saint-Nazaire et le CDN d’Angers et le Manège de La Roche sur Yon. En 2001, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltes

Claude Kagan
Comédien artiste permanent

Comédien Formation à l’Espace Acteur cours Steeve Kalfa, stage Ariane Mnouchkine , Alain Knapp, Yves Adler.
A travaillé au théâtre sous la direction de Guy Shelley, Yves Comeliau, Philippe Duchesnay, Rodolphe Leiserson, Cathie Boyd dans Good Morning Sadness pour le Mayfest de Glasgow,  notamment avec la Cie du Songe dans les mises en scène de Marie Pierre Hornn de _la Nuit juste avant les forêts 40 représentation_s de la pièce de BM KoltèsAbel et Bela de R Pinget à la scène Nationale de St Nazaire au Cdn d’Angers et à la Scène Nationale de La Roche sur Yon,  Barbes Bleue de Déa Loher au Théatre universitaire de Nantes , Les Fiancés de 1914Les trois jours de Molière de M Boulgakov, « Le Voyage à la Hayes » de Jean Luc Lagarce création à L’Arc de Rezé scène conventionnée voix et musique etc…
Il interprète également pour la cie l’Idée Sensible Open Space et Partir de Sylvain Renard, Pour la cie Théâtre Amok il joue au Lieu Unique scène National de Nantes Février de Ronan Cheviller.
Joue également avec Eric Kruger dans sa mise en scène de Faust
Il travaille avec la cie Le Bouffadou dans le spectacle A l’arrière des Tranchées de 2014 à 2018.
Dans le monde de l’image Il a interprété quelques rôles à la télévision, sous la direction de Jean-Claude Charney, Roger Kahane Dennis Berry,  dans Prisonner une Web série de Ingrid Franchi, depuis il ‘s’est orienté également vers le cinéma, de 2019 à 2024, il participe à plusieurs tournages de long métrage comme Playlist, de Nine Antico on le retrouve dans le tv film A tes cotés de Jarry pour TF1, dans le Moyen métrage 119 pages de Mamadou Touré ou encore dans le tout  dernier Long métrage de Giovanni Aloi Le domaine sortie prévue en 2024.

Artistes Masterclasses 2015 à 2024

Guillaume Lavenant

est finaliste du prix Médicis en 2019 avec son premier roman, Protocole gouvernante », Guillaume Lavenant est auteur et metteur en scène. Il cofonde en 2008 le collectif d’auteurs nantais Extra Muros pour lequel il écrit ou coécrit plusieurs projets théâtraux et des formes situées entre théâtre et performance. En 2019, il crée la compagnie du Théâtre des Faux Revenants pour porter à la scène sa seconde pièce personnelle, « Winter is coming ».
Il travaille également à l’écriture du livret de l’opéra « Les Sauvages » qui est monté à Angers-Nantes Opéra le 23 juin 2021 avec des jeunes des quartiers de Nantes.
Il poursuit parallèlement une activité de dramaturge, de metteur en scène et d’assistant à la mise en scène auprès de compagnies régionales et anime des ateliers d’écriture littéraire autour des techniques du récit.

Flora Chéreau

Comédienne et danseuse (classique et contemporaine), Flora Chéreau est une ancienne élève de l’École du Studio-Théâtre d’Asnières, des Conservatoires de La Roche-sur-Yon, Orléans et Poitiers, et de l’E.R.A.C.M. Elle est titulaire du D.N.S.P.C (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne) et du C.M.C (Certificat de Maîtrise de Compétences – «Développement de projets artistiques et culturels» – Option Spectacle vivant).

Elle a joué entre autres dans « Potentia Gaudendi » (Nouveau Théâtre de Montreuil) et « Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète » (Festival IN d’Avignon et tournée) mis en scène par Gurshad Shaheman, ainsi que dans « Extra Moenia » mise en scène d’Emma Dante.

Membre de l’Académie de la Comédie Française (2019-2020), elle joue dans « La Vie de Galilée » de Brecht sous la direction d’Eric Ruf, « Electre/Oreste » d’Euripide mis en scène par Ivo van Hove, « Les Fourberies de Scapin » (mise en scène de Denis Podalydès), et « Le Roi s’amuse » de Victor Hugo (mise en scène d’Aurélien Hamard-Padis).

Elle est actuellement sur  » Cerveau « , écrit et mis en scène par Clara Le Picard (2021-2022),  » Crayons de couleuvres «  (Carine Lacroix) mis en scène par Tristan Dubois (2021-2022),  » Angela Davis, une histoire des Etats-Unis «  (Faustine Noguès) dans une mise en scène de Paul Desveaux (2022-2023) et  » Antigone «  de Sophocle, mis en scène par Laurent Hatat et Emma Gustafsson (2022-2023).

Source : https://eracm.fr/jeunes-artistes/jeunes-artistes/ensemble-26/flora-chereau

Florence Bourges
Comédienne

Comédienne formé au conservatoire de Bordeaux a notamment travaillé avec, dans le théâtre contemporain le metteur en scène Yvon Lapous, dans L’homme qui mangea le monde de Nils Momme Stocmann, également dans la pièce de Raymond Carver Comme si on savait de quoi on parle quand on parle d’amour  et dans le voyage d’Alice en Suisse de Lukas Barfuss , elle joue aussi dans la mise en scène d’Hervé Guilloteau de Ma petite jeune fille de Rémi de Vos .

On la retrouve aussi en jeu avec la metteure en scène Marilyn Leray dans deux de ces créations théâtrales autour du  texte de Lukas Bärfuss Les névrose sexuelles de nos parents  et Un bateau pour les poupées de Milena Marovic , auparavant elle a aussi travaillé avec le metteur en scène Patrick Pelloquet plusieurs de ces réalisations théâtrale.

Jean-Loup Hubert
Réalisateur

Jean-Loup Hubert est un réalisateur français né à Nantes en 1949.

Il réalise son premier long métrage en 1981, « L’année prochaine si tout va bien », avec Thierry Lhermitte et Isabelle ADJANI. Après « La Smala » en 1984, c’est avec « Le Grand Chemin » qu’il s’impose en 1986 : un film plein de tendresse, marqué par les interprétations d’Anémone et de Richard Bohringer (César du meilleur scénario, César du meilleur acteur, césar de la meilleure actrice).
En 1989, Jean-Loup Hubert réalise « Après la guerre », puis en 1991 « La Reine blanche », avec Catherine Deneuve, Bernard Giraudeau et Richard Bohringer. « A cause d’elle », en 1993, présente les premiers émois amoureux du cinéaste. « Marthe » est son septième long métrage.

Source : www.unifrance.org

Sylvain Renard
Auteur et metteur en scène pour la Compagnie L’idée Sensible

Né à Lyon en 1971. Après des études de Lettres Modernes durant lesquelles il suit les cours de Claude Burgelin à l’université Lumière – Lyon 2, il se forme plusieurs années au théâtre, à Paris, auprès d’Alain Knapp. Puis il est brièvement comédien pour le Théâtre Odyssée. Il travaille ensuite aux relations publiques du Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes dirigé par Philippe Adrien. Il suit enfin une formation à l’édition (stage chez Gallimard sous la direction de Colline Faure-Poirée).
A partir de 2005, il se consacre totalement au théâtre. Aujourd’hui, il vit et écrit à Nantes.
L’éditeur de Color Gang, Yves Olry, publie ses pièces : Allô (aide DMDTS), Haut Débit, OpenSpace, Partir (Aide du CNL), Un monde sans livres (ou presque), Pigeon cyborg (nominée Prix ado du théâtre contemporain 2018).
Il répond à des commandes d’écriture, collabore notamment avec les compagnies TMScène (Patrice Boutin et Claire Caigneaux), Paq’la Lune (Christophe Chauvet), et le Théâtre Athénor (Brigitte Lallier-Maisonneuve et Elisabeth Crusson).
Il fonde, pour un “théâtre d’auteur”, la compagnie L’Idée Sensible et met en scène ses pièces OpenSpace et Partir. En 2017, il met en chantier Pigeon cyborg, un nouveau spectacle en perspective dont il a écrit le texte.
Il imagine et coordonne pour les E.A.T – Atlantique et les éditions Color Gang la publication de Cabaret du Futur, 21 auteurs de théâtre sur la planète SF, préfacé par Patrick Gyger, puis de Robots, Clones et Cie, 42 auteurs de théâtre à l’ère technologique, préfacé par Joris Mathieu, deux anthologies de textes théâtraux…
Il anime des ateliers d’écriture, donne des lectures publiques de ses pièces.
Il est élu au Conseil d’administration des E.A.T.

Patrick Sueur
Metteur en scène et comédien

Metteur en scène, comédien formé aux Cours Radka Riaskova, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Dirige la compagnie « HOP cie », a dirigé la compagnie de Théâtre « Le Théâtre Dû », situé à Mayenne.
Il signe avec Paule Groleau (danseuse et chorégraphe) les mises en scène de la compagnie.

Dominique Parent

Il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1986 où il suit l’enseignement de Pierre Vial, Michel Bouquet, Jean-Pierre Vincent et Daniel Mesguich.
Il commence sa carrière d’acteur auprès de Valère Novarina avec qui il joue Vous qui habitez le temps, La Chair de l’homme, L’Origine rouge, La Scène, L’Acte inconnu et Le Vrai sang. Il poursuit la collaboration avec l’auteur auprès de Claude Buchvald avec Le Repas et L’Opérette imaginaire.
Interprète sous les directions de Olivier Py, La Servante, Bernard Sobel La Bonne Âme du Setchouan et Tartuffe ; Jacques Nichet Le Haut de forme d’Eduardo de Filippo et Faut pas payer ! de Dario Fo ; Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, dans L’Affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche ; Nicolas Ducron dans Des couteaux dans les poules de David Harrower ; Marion Guerrero dans la pièce de Marion Aubert Orgueil, Poursuite et Décapitation.
Durant son parcours il jouera également dans les mises en scène de Michel Didym, Jacques Falguières, Eric Vigner, Christophe Perton…
En 2008, il joue au théâtre du peuple de Bussang Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos mis en scène par Pierre Guillois, auteur qu’il retrouve avec la pièce Cassé dans une mise en scène de Christophe Rauck. Dernièrement, on a pu le voir sur scène dans Grand fracas issu de rien – cabaret spectral de Pierre Guillois, dans lequel il interprète des textes de Valère Novarina.
Au cinéma, il participe aux longs métrages de Bruno Podalydès Dieu seul me voit, Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Bancs Publics ; Francis Weber Tais-toi ; Alfred Lot Une petite zone de turbulence.
À la télévision il tourne avec Jean-Louis Lorenzi, Marcel Bluval, Robert Bober, Serge Moati, Denys Granier-Deferre, Eric Rohmer et Emmanuel Bourdieu.

Hélori Philippo

Comédien formé au Studio Théâtre à Nantes puis à l’E.R.A.C. de Cannes, a joué notamment sous la direction d’Olivier Boréel : La route court sans arrêt afin de faire se reposer les trottoirs, sous la direction de Guillaume Gatteau : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Par les Villages de Peter 13 Handke, Le Palais des Fêtes de Yukio Mishima et Personne ne voit la Vidéo de Martin Crimp, sous la direction de Jean-Luc Terrade : Les Femmes Savantes de Molière, sous la direction de Régis Braun : La Fausse Suivante de Marivaux, sous la direction de Nadia Vonderheyden : Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily. Sous la direction de Monique Hervouêt dans Le Tartuffe. Plus le rôle principal récemment interprète principal dans Un Chapeau de Paille d’Italie de Georges Feydeau sous la direction de Christophe Rouxel et dans Les Fiancé de 1914, sous la direction de Marie-Pierre Hornn.